Randonnez en famille
en bord de mer
Vous rêviez de parcourir ce mythique GR 34 et ses 2000 km de sentier qui ne quittent jamais la mer de vue, et enfin, vos vacances à Carantec vous donne l’occasion de vous « offrir » un bout de la baie de Morlaix à pied.
Ce matin, toute la famille se réveille à l’aube pour une randonnée qui s’annonce magique. On prend le temps d’un bon petit-déj en famille, puis on prépare les sacs à dos avant de chausser les chaussures de rando.
Ca y est ! Vous êtes fin prêts pour arpenter le sentier des douaniers !
Vous aviez l’embarras du choix ! En Baie de Morlaix, le tracé du GR 34 suit les plages de sable fin de Locquirec, les falaises de Saint-Jean-du-Doigt, les pointes de Plougasnou, rejoint le cœur de Morlaix, longe doucement la rivière pour rejoindre Carantec et ses îles, puis se poursuit vers Saint-Pol-de-Léon, Roscoff…
Mais à quoi bon prendre la voiture quand le GR 34 passe devant le camping. Vous avez donc décidé d’effectuer les 18 kms de la boucle de Carantec.
Toute la tribu prend donc la route à pied, en longeant les sites ostréicoles de l’embouchure de la Penzé en direction de l’île Callot !
Vous ne vous êtes pas trompés hier soir en vérifiant les marées, et vous pouvez emprunter la voie submersible qui vous mène à l’île Callot. La traversée est amusante car la voie est encore submergée.
Vous avez emporté vos jumelles pour parcourir la réserve ornithologique et admirer la vue à 360° vers St Pol de Léon Plouezoc’h et Plougasnou.
Avant de déjeuner, faites une pause pour un bain rafraichissant sur l’une des superbes plages de sable blanc de l’île.
En randonnée, il y a ceux qui préfèrent pique-niquer et être totalement autonome. Mais vous faîtes partie des randonneurs qui préfèrent vadrouiller léger. Alors ce midi, ce sera l’un des 3 restaurants situés sur la belle plage de Kélenn, dans le centre de Carantec.
Snacking, burgers ou produits de la mer, vous choisirez selon l’humeur du moment.
Direction l’extrême Est de Carantec, vers la plage de Tahiti et la pointe rocheuse de Penn Al Lann qui offre un paysage extraordinaire à marée haute comme à marée basse.
Entouré de pins et de granit, la plage de Tahiti sera l’endroit idéal pour une sieste bien méritée mais aussi le spot parfait pour admirer le fameux Château du Taureau et l’île Louet.
Toute la famille commence à avoir les jambes lourdes après ces 18 kms de randonnées incroyables, il est probablement temps de faire une pause pour déguster de délicieuses huîtres à Prat Ar Coum. Et pourquoi pas avec un verre de vin blanc, n’est-ce pas bientôt l’heure de l’apéro ?
Vous pourrez ensuite emprunter en contrebas le sentier côtier qui longe les plages de Roc’h Glaz, du Clouët et le Golf…avant de revenir par les terres vers le camping, totalement rincés mais absolument ravis !