Fermer
Les Mouettes - Ile Callot - Enfant - Pêche à pied en Bretagne
L'île Callot, le meilleur spot de pêche de la Baie

Pêche à pied
avec les mômes

© AdobeStock
07:00
La marée n’attend pas
Les Mouettes - Ile Callot - Enfant - Famille qui traverse le passage menant à l\'Ile Callot les pieds dans l\'eau

Vous avez bien regardé les coefficients de marée, et ce matin, il faut se lever tôt car la marée sera basse à 9h45 et c’est le meilleur moment pour la pêche aux couteaux.

Après avoir préparé un bon chocolat chaud pour réveiller les enfants en douceur, toute la famille s’équipe avec bottes, seaux et surtout un bon petit paquet de sel, indispensable pour une méthode de pêche très rigolote !

08:30
Briefing et consignes pour une pêche responsable
Camping Les Mouettes - Activités et animations - Pêche sur la route submersible menant à l\'ile Calot

Toute la tribu est très excitée en arrivant sur le passage submersible de l’île Callot et vous avez toutes les peines du monde à vous faire écouter.

Mais on ne rigole pas avec les consignes, l’estran est un espace fragile qu’il faut protéger pour la survie des espèces. Alors, réglette en poche, vous indiquez aux novices la taille minimale autorisée.

Interdiction de retourner les pierres pour préserver la biodiversité, et récolter uniquement ce qui sera consommé bien sûr !

09:26
Premières tentatives et premières rigolades
Les Mouettes - Ile Callot - Enfant - Pêche à pied à Carantec

La passe de Callot est le spot familial de la baie. La mer s’est bien retirée et le vieux loup de mer que vous êtes peut se targuer joyeusement d’être le plus fin pêcheur de couteaux de la famille.

Tout d’abord, bien repérer le trou caractéristique de la présence de couteaux, un trou qui forme presque un 8, reconnaissable avec un petit peu d’expérience.

Une petite pincée de sel, et si après quelques secondes, quelques bulles bouillonnent à la surface, c’est bon signe, il n’y a plus qu’à attendre que le couteau sorte.

Le voilà enfin ! Mais cette fois c’est raté, vous avez voulu l’attraper trop tôt et le couteau s’est aussitôt enfoncé.

Vous avez un peu perdu la main semble-t-il !

10:32
La pêche est bonne
Les Mouettes - Ile Callot - Passage submersible de l\'île Callot
© AdobeStock

Finalement, après quelques tentatives infructueuses, les enfants ont bien pris le coup de main et arrosent allègrement tous les trous de sel pour multiplier les chances d’en attraper.

Muni de votre casquette et de votre réglette, vous veillez au grain « de sel » et tous les seaux sont contrôlés. D’ailleurs, quelques jeunes couteaux sont remis à l’eau.

11:22
Fin de partie, la marée remonte !
Les Mouettes - Ile Callot - Enfant - Pêche à pied en Bretagne
© AdobeStock

Vous surveillez du coin de l’œil la remontée de la marée, vous n’avez pas prévu d’être coincé sur l’île Callot pour toute la journée, même si finalement l’expérience ne serait pas si désagréable car l’endroit compte quelques plages de sable blanc de rêve.

Le passage Callot qui commence à être submergé est le signe qu’il faut rentrer, et d’ailleurs la pêche a été bonne, il n’en faut pas davantage pour le déjeuner.

12:02
Le grand seau !
Les Mouettes - Ile Callot - Couteaux de mer
© AdobeStock

De retour au camping, pendant que chacun se congratule et vante sa technique de pêche, c’est l’heure de nettoyer les bottes et de rincer les couteaux.

Il faut les baigner dans un grand seau d’eau salé pour les faire dégorger tout le sable. Une opération à renouveler plusieurs fois si vous ne voulez pas grincer des dents au moment de la dégustation !

13:09
A table !
Les Mouettes - Ile Callot - Couteaux de mer en persillade beurre ail et citron
© AdobeStock

Au menu ce midi, couteaux en persillade et ça tombe bien car c’est votre recette préférée !

Rien de meilleur que cette persillade beurre-ail-citron pour accompagner des couteaux grillés à la perfection par votre cheffe préférée, qui est également votre tendre compagne.

Avec un petit verre de blanc à l’apéro, et vos enfants ravis de déguster la pêche du jour, les vacances en Bretagne commencent bien. Il n’y a que le petit dernier qui trouve que c’était rigolo à pécher mais qui refuse catégoriquement d’y goûter !

Hum…
Vous vous dîtes que ça a l'air chouette les vacances dans un camping jardin…
Si vous voulez réserver,
c'est par ici
Fermer