Ballade de rêve
en vieux voilier
Quelle bonne idée que cette journée à bord du voilier Amzer’zo pour visiter les îles de la Baie. Vous n’avez pas vraiment le pied marin mais cette sortie pour découvrir les manœuvres d’un voilier traditionnel est une aubaine.
Vous avez choisi de partir du magnifique port de Roscoff, à quelques kilomètres du camping. Un petit café-pain-beurre-confiture sur le port, rien de tel pour se mettre dans l’ambiance, en amoureux.
Après le briefing du capitaine et les consignes de sécurité, c’est l’heure de sortir lentement du port.
Le capitaine en profite pour raconter l’histoire d’Amzer’zo, réplique d’un bateau de travail du début du XXème siècle qui servait à la pêche.
Et c’est enfin le moment d’envoyer les voiles et de participer aux premières manœuvres, direction l’île Callot.
Après avoir contourné l’île Callot par le nord, avec un peu d’histoire sur sa chapelle et son célèbre passage submersible, vous serez très intéressés de contempler les phoques qui habitent le rocher Le Vezoul.
A cette occasion, le capitaine se fera un plaisir de vous décrire les mammifères marins et poissons que l’on trouve en baie de Morlaix.
Et si vous avez l’œil, il est possible de voir parfois en mer des poissons lune dont la nageoire dorsale émerge mollement au-dessus de l’eau.
Le voilier poursuit sa route le long des îles réserves ornithologiques que sont l’île Ricard, l’île aux Dames et l’île de sable.
Vous pourrez y admirer de nombreux goélands, des sternes, des huîtriers pie…
Le voilier prolonge ensuite sa route vers la silhouette majestueuse du Château du Taureau, cette construction Vauban que vous ne visiterez pas cette fois, puis passe devant l’île Louët et la jolie maisonnette du gardien de phare.
Depuis la mer, vous pourrez ensuite découvrir le cairn de Barnenez, un monument mégalithique du Néolithique constitué de couloirs dolméniques.
Ce monument de 75 m, démesuré et prestigieux, a probablement une « signification symbolique » envers le monde des morts et celui des vivants.
Puisque vous êtes amateur de Tintin, vous regarderez avec la plus grande attention l’île qui a inspiré Hergé pour son album éponyme.
Plus loin, l’histoire des douaniers et de leurs sentiers côtiers n’auront plus de secret pour vous après le passage le long de St Samson, le Guerzit et Port Blanc.
C’est enfin l’heure du pique-nique à bord, et le temps de faire demi-tour au roches de Primel-Trégastel devant l’entrée du port du Diben.
Cap plus au large vers le plateau des Duons et sa tour destinée aux naufrageurs, ces habitants des côtes qui, par des signaux trompeurs, auraient provoqué les naufrages pour s’emparer des épaves.
Un mythe qui vous fait froid dans le dos, mais la légende est tenace et raconte que les bretons vivant au bord des côtes provoquaient le naufrage de navires pour pouvoir les piller.
A l’époque, une règle appelé du « droit de bris », voulait qu’en cas de naufrage, tous les débris appartiennent au seigneur propriétaire des côtes où ces débris se sont échoués.
Avant de retourner au port, vous pourrez admirer au loin la merveilleuse île de Batz qui vaut à elle seule le détour.
Devant l’entrée du chenal, vous pourrez apercevoir le vieux Roscoff, témoin de l’ancienne cité corsaire.
Une dernière manœuvre et c’est l’affalage des voiles et l’entrée au port.
Le temps de remercier le capitaine pour toutes les histoires contées, vous remontez sur la terre ferme l’estomac léger car finalement vous avez un peu le pied marin !