Crêpes-galettes
entre gens chouettes
La randonnée d’hier était sacrément sportive et aujourd’hui vous avez bien l’intention de reprendre toutes les calories perdues la veille.
Et ça commence par un copieux petit déjeuner ! Sur la table, vous avez disposé un bon gâteau breton fourré à la framboise, du far breton encore tiède, de la confiture maison et bien sûr une motte de beurre demi-sel !
Il n’y a plus qu’à faire cuire les crêpes pour que toute la tribu se réveille et se retrouve autour de la table, alléchée par les odeurs sucrées qui embaument le cottage.
En vacances, vous aimez flâner entre les étals et prendre le temps de discuter avec les producteurs pour choisir les meilleurs produits…
Le grand marché alimentaire de Morlaix qui se tient place Allende tous les samedis matins est réputé pour être haut en couleur et en saveurs, et c’est donc là que vous commencerez cette journée dédiée à la gastronomie bretonne !
Après le marché, vous filez chez l’un des meilleurs ostréiculteurs de la baie, les établissements Berder qui élèvent leurs huîtres depuis 4 générations.
On vous a conseillé d’y aller pour déguster différentes sortes d’huîtres et vous avez craqué pour la « Petite Roc’h Glaz », finement iodée, idéal pour l’apéro.
Et vous les dégusterez sur place pour profiter de cette magnifique terrasse surplombant la pointe de Pen Al Lann et offrant un vaste panorama sur toute la baie.
Vous êtes fine gueule et vous aimez bien découvrir les plats typiques du coin. Les anciens vous ont conseillé de goûter au kig ha farz, un plat à base de légumes, far noir et blanc et viande de porc. Et il parait que c’est la spécialité de la conserverie artisanale la Chikolodenn dont la réputation a dépassé les frontières bretonnes.
Vous en profiterez pour remplir votre panier de savoureuses rillettes de la mer, ou du délicieux cassoulet breton à la saucisse de Molène fumée aux algues, ou encore de confits d’oignons rosés de Roscoff.
Des bocaux recyclables pour un voyage culinaire inoubliablement breton…
16h passé, c’est l’heure du goûter et ça tombe bien car ce matin, vous vous êtes arrêtés à Morlaix chez le pâtissier Martin, une véritable institution depuis 1884.
Un régal, un peu calorique, il faut bien se l’avouer 🙂
Carpe Diem au domaine cidricole de Kervéguen
Vous avez bien envie d’une petite bolée de cidre pour faire passer ces gourmandises !
La cidrerie de Kervéguen, implantée dans un ancien manoir du XV-XVIème siècle, avec son colombier au milieu des vergers de 6 hectares, vous accueille jusqu’à 18h30 en juillet-août…
La cuvée Carpe Diem tente bien l’épicurien que vous êtes ! Va pour une bolée, en plus le cidre est bio !
Moins connue que sa voisine de Saint Brieuc, la coquille Saint Jacques de la Baie, avec sa noix généreuse et sa chair raffinée, est particulièrement prisée par les amateurs.
Vous la dégusterez crue en carpaccio, en brochette ou juste poêlée mais ce soir vous faîtes confiance à un Chef étoilé qui la cuisine magnifiquement bien parait-il !
Vous avez donc réservé une table gastronomique à l’hôtel de Carantec où officie le chef Nicolas Carro ! Une soirée d’exception pour finir ce voyage culinaire et en prime une vue splendide sur l’océan !