Pourquoi un
camping Jardin ?
des cultivateurs qui respectent la terre
L’histoire du camping Les Mouettes se conjugue avec celle de la famille Bellec. Yann Bellec et sa compagne Stéphanie incarnent la troisième génération dans la gestion du domaine, implanté sur les terres de l’ancienne ferme familiale depuis plus de 50 ans.
En 1972, afin de répondre à la demande de campeurs qui cherchent des terrains pour planter leurs tentes, Robert Tanguy, le père d’Anne Marie Bellec, alors cultivateur de choux fleurs et d’artichauts sur la presqu’île de Carantec, décide de transformer l’un de ses champs en terrain de camping. Le 1er juillet 1972, le camping Les Mouettes ouvre officiellement avec 100 emplacements classés 2 étoiles, un sanitaire et une réception.
le pari de la biodiversité
Dès l’origine, la famille Bellec comprend qu’il faut préserver ce domaine exceptionnel qui surplombe la mer et en 2006, un premier quartier est créé avec un concept de quartier piétonnier très paysagé, assez unique pour l’époque. Dès lors, chaque nouveau quartier se décline sur ce même concept de quartier sans voiture, avec des cottages dotés de grands et beaux jardins paysagés.
Chaque année, des centaines de plantations sont effectuées au sein du camping-village, avec un soin tout particulier dans l’intégration paysagère des cottages. Des essences endémiques se mélangent avec des variétés d’arbres plus exotiques selon les quartiers.
L’attention est aussi portée sur les fleurs, plantées également en nombre, pour faire du domaine un véritable parc floral, assez unique pour un camping 5 étoiles en Bretagne.
Dans une région qui compte de magnifiques jardins exotiques, les Mouettes devient le premier « camping jardin ».
Choix des matériaux, efficacité énergétique des bâtiments, achat durable, gestion des déchets, compostage généralisé, approvisionnement local privilégiant les circuits courts, le camping Les Mouettes mène depuis longtemps une politique de choix raisonnés pour devenir exemplaire en matière de gestion environnementale. Ce n’est pas encore parfait, mais nous progressons chaque année pour que vos vacances soient davantage respectueuses de la planète et minimiser l’impact carbone de nos activités.
Par exemple, ce sont des pompes à chaleur qui fournissent l’eau chaude pour le parc aquatique.
Et pour prendre soin de notre parc de 18ha, pas moins de 5 jardiniers paysagistes œuvrent au quotidien. Notre étonnante collection de palmiers : canariensis, washingtonia, trachycarpus fortunei… n’a plus de secrets pour eux.
Tout au long de l’année nos experts du paysage prennent soin de notre collection de plantes. A l’aide de leurs instruments, ils taillent, plantent, agrémentent et au fil des saisons, ils subliment les végétaux.
Les abeilles, papillons et autres insectes sont ravis de pouvoir butiner librement parmi ces mille fleurs qui les entourent. Un véritable eden pour la biodiversité !