menu

arrivée / départ

+33(0)2 98 67 02 46

réservation

Camping Les Mouettes - Baie de Morlaix - Couple

La régionDe la Baie de Morlaix
aux Monts d'Arée
laissez-vous émerveiller...

Scroll

Accueil >  La région

Une région riche en couleurs et paysages


Entre Trégor et Léon, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable aux couleurs enivrantes, changeantes au gré des marées qui dans un jeu infini de va-et-vient s’amusent à faire apparaitre et disparaitre les innombrables îles et îlots qui la parsème. La plus grande de ces îles, baptisée du nom de Callot, est indissociable de la presqu’île de Carantec. C’est sur cette dernière que notre camping s’est installé. A proximité des Mouettes, partez à la découverte des multiples criques de sable fin qui s’étendent le long du littoral de la Pointe de Roscoff à celle de Locquirec en passant Plougasnou et Saint Pol de Léon. Une région riche d’une culture et d’un terroir unique, à apprécier sans modération aucune durant son séjour au camping Les Mouettes de Carantec.

"Excellent séjour en famille dans un camping très agréable à deux pas de la plage. Mobil home confortable dans un parc extrêmement bien entretenu. Camping idéalement situé pour découvrir la baie de Morlaix."

elobeau14, 04/11/2017

Carantec

Située au cœur de la baie de Morlaix, Carantec compte comme l’une des plus anciennes stations balnéaires de la côte nord finistérienne. Déjà, au début du XXème siècle, les premiers touristes venaient à Carantec profiter des bienfaits de la mer et de la plage. Notre camping se trouve à 1.5 kilomètres à peine du centre-ville de Carantec. Commerces, bars, restaurants et autres activités touristiques y sont installés. En plus de sa douceur de vivre, la station balnéaire de Carantec peut se targuer d’offrir le long de son littoral des panoramas exceptionnels, comme celui de Pen Al Lan, et son point de vue sur le phare de l’île Louët et le château du Taureau. Elle offre des plages à la beauté incomparable comme la plage de Tahiti qui figure dans le top 10 des plus belles plages bretonnes.

La Baie de Morlaix

Entre Léon et Trégor, la baie de Morlaix fait partie des plus beaux sites naturels de Bretagne. D’innombrables îles et îlots parsèment cette remarquable baie, qui s’étend à l’ouest de l’île Callot à la pointe de Primel, à l’est de Plougasnou. Son littoral abrite d’innombrables sites touristiques, de même qu’une des plus célèbres stations balnéaires de la côte bretonne : Carantec.

L’île Callot fait partie des sites incontournables de la Baie de Morlaix. Il est possible de rejoindre cette dernière à pied lorsque la marée est basse. Celle-ci peut compter sur de magnifiques petites criques de sable fin pour séduire les curieux.

Au beau milieu de la baie, le château du Taureau était autrefois chargé de défendre l’entrée de cette dernière et de protéger Morlaix des attaques anglaises. Aujourd’hui, le château a été entièrement restauré et est ouvert au public. Du sommet de ses fortifications, le panorama offert à 360° sur la baie est tout simplement sublime !

Le Château du Taureau

C’est au milieu de la baie de Morlaix que se dresse l’imposant château du Taureau. Construit au XVIème siècle pour stopper les attaques des anglais contre le port de Morlaix, cette imposante forteresse semble flotter au milieu des flots comme peut l’être Fort Boyard. Ces deux-là ont d’ailleurs partagé un destin commun puisque qu’ils furent par la suite transformés en prison…

Camping Les Mouettes - Région - Château du Taureau

Restauré conformément à ses origines, il est finalement ouvert au public en 2006, après avoir connu pas moins de sept vies différentes ! Il abrita en effet les réceptions d’une riche héritière, des batteries allemandes durant la seconde guerre mondiale, une école de voile, etc. Au gré des marées, la visite du château du Taureau s’effectue au départ de Carantec, où des vedettes maritimes assurent la liaison jusqu’au fortin.

Camping Les Mouettes - Région - Château du Taureau - Détail

Morlaix

Cité historique au cœur d’un pays d’Art et d’Histoire ; la ville de Morlaix regroupe tous les atouts d’une charmante cité médiévale en Bretagne ! Des ruelles étroites et pittoresques, des venelles par dizaine, des escaliers pentus, mais aussi et surtout de magnifiques maisons à pans de bois en font une ville prisée des amateurs d’histoire et de vieilles pierres.

Parmi les demeures exceptionnelles de Morlaix, la maison dite de la Duchesse Anne et celle à Pondalez datent du XVIème siècle et comptent parmi les plus belles de toute la Bretagne. Au bord de la rivière, la Manufacture Royale des Tabacs est un monument à l’architecture solide et massive. Dominant la vieille ville, le viaduc de Morlaix a été construit durant la seconde moitié du XIXème siècle pour assurer le passage des trains entre Paris et Brest. C’est aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville de Morlaix.

Roscoff

Le plus british des ports bretons se trouve sur une presqu’île de la baie de Morlaix ouverte sur la Manche. Autrefois cité corsaire, la ville de Roscoff abrite aujourd’hui un patrimoine historique d’exception, avec ses maisons d’armateurs richement décorées, son église au style gothique flamboyant, etc.

Camping Les Mouettes - Région - Roscoff - Ville ©crtb-ab8498_BERTHIER-Emmanuel

Si cette petite cité de caractère est connue pour avoir abrité des corsaires, à l’instar de ses consœurs de Saint Malo et de Granville, sur la Manche, c’est surtout grâce au commerce que Roscoff a pu se développer. Le cabotage de même que les échanges avec l’Angleterre ont participé au dynamisme de son port. Aujourd’hui encore, le port de Roscoff accueille les ferrys assurant la traversée du continent vers le Royaume Uni et l’Irlande.

Petite cité de caractère, station balnéaire, berceau de la thalassothérapie, Roscoff et ses nombreux visages sont à découvrir sans modération, de même que l’île de Batz qui lui fait face !

Camping Les Mouettes - Région - Roscoff - Paysage ©crtb-ac5147_LAMOUREUX-Alexandre

Saint Pol de Léon

Situé à 8 kilomètres du camping Les Mouettes, la ville de Saint Pol de Léon se présente comme l’une des villes historiques les plus pittoresques de Bretagne. Son centre ancien, dominé par les flèches de sa cathédrale Saint Paul Aurélien et par celle de la chapelle Notre Dame de Kreisker, qui ; avec ses 80 mètres de hauteur, dépasse tous les clochers de Bretagne, abrite de nombreuses maisons de maître construites en granit.

Ancienne cité épiscopale, Saint Pol de Léon possède un patrimoine religieux d’exception, mais là n’est pas son seul atout. Station balnéaire d’importance, Saint Pol de Léon est aujourd’hui la capitale de la ceinture dorée, nom donné à l’une des premières régions maraîchères de France.

Camping Les Mouettes - Région - Saint Pol de Léon - Eglise ©crtb-ac4716_BOURCIER-Simon

"Le mobile home est très fonctionnel, propre et la situation face à la mer donne un point de vue magnifique notamment lors des couchers de soleil. L'accueil est sympathique. La situation géographique permet des visites de toutes les plages et curiosités de la région."

Catherine M 12/09/2017

Ile de Batz

L’île de Batz se trouve en face de Roscoff et à l’extrémité nord-ouest de la baie de Morlaix. Pour s’y rendre, il suffit de prendre l’une des navettes maritimes qui assurent tous les jours la liaison entre celle-ci et le port de Roscoff. La traversée ne dure qu’une petite quinzaine de minutes, mais il s’agit là du temps nécessaire pour changer de monde…

Camping Les Mouettes - Région - Île de Batz - Ville et plage ©crtb-ab8393_BERTHIER-Emmanuel

L’île de Batz est en effet aussi belle que dépaysante ! Elle se laisse découvrir au gré des promenades le long de ses sentiers côtiers. Son climat doux y est bénéfique pour la culture, et nombreux sont les curieux à déambuler dans le jardin botanique Georges Delaselle, composé d’une collection de plantes exotiques provenant des cinq continents.

Camping Les Mouettes - Région - Île de Batz - embarquement ©crtb-ac2055_BERTHIER-Emmanuel

Les Monts d’Arrée

A la limite des évêchés de Cornouaille et de Léon se présente un paysage similaire à ceux de l’Irlande et du Pays de Galle. Un pays constitué de rocs où la végétation, principalement constituée de landes, est typique de l’Argoat, ou Bretagne intérieure. Ce pays a pour nom Monts d’Arrée et ses origines remontent à l’Ere Primaire, ou Paléozoïque, il y a de cela 300 millions d’années.

A cette période, les Monts d’Arrée étaient formés de montagnes hautes de 2 000 et 3000 mètres. L’érosion continue au fil des siècles a par la suite rabaissé l’altitude de ces dernières de 100 à 200 mètres en moyenne. Le Roc’h Ruz, le plus haut sommet des Monts d’Arrée, culmine aujourd’hui à 385 mètres au-dessus du niveau de l’océan. Le paysage des Monts d’Arrée, avec ses landes et ses rocs, mais aussi ses charmantes chapelles et enclos paroissiaux, est à découvrir au cours d’une balade à pied ou en VTT.